L’interprétation des rêves

Analyser ses rêves exige de la souplesse d’esprit, de l’introspection.

Comme vous pouvez le percevoir, l’analyse des rêves est un exercice fascinant et fort complexe. Il ne faut surtout pas se décourager. Avec le temps, vous établirez vous-même un code individuel de symboles, qui sera facile d’usage, comme on se sert d’un tableau de référence.

Exemple : Si on rêve à une compagne de classe qui nous rappelle de bons souvenirs : elle nous annonce une bonne nouvelle en cours.
Elle est « nous » dans une bonne nouvelle.
École : ce qu’on doit apprendre.
Elle : notre ombre dans un aspect heureux.
Si elle revient souvent en rêve, elle a toujours pour vous la même signification.

Cela sera plus facile si vous divisez le rêve en trois parties.

1 – La première partie est une présentation du sujet du rêve. Elle part toujours d’un sujet connu par la rêveuse et donne la couleur. d’un événement.

2 – La deuxième partie expose le terrain de bataille d’un sentiment, ou d’une implication qui se prépare dans un proche avenir. C’est l’instant choisi habituellement pour réagir.

3 -La troisième partie peut beaucoup vous apprendre sur vous-même, sur votre manière d’affronter les événements de, l’existence. C’est la conclusion, le dénouement final.

symbole reve

Langage symbolique et projection personnelle

Les rêves nous indiquent dans un langage symbolique ce qu’il y a derrière une image, la représentation d’un souvenir auquel s’est greffée une interprétation personnelle.
Encore là, il faut se poser la question de savoir si on se situe parmi les personnes qui rêvent symboliquement ou non.
Rêver symboliquement veut dire que nos rêves sont peuplés de personnages imaginaires, lesquels représentent une facette de notre personnalité ou celle de la vie de ceux qui nous entourent. C’est le rêve subjectif. La psychanalyse veut voir le rêve subjectivement. Les peuples antiques confrontaient le rêve aux événements extérieurs et non à l’intériorité.

Peut-on vraiment séparer l’un de l’autre ?
Vous rêvez symboliquement, si votre nature est complexe, très sensible ou encore si vous gagnez de l’âge. Dans ce genre de rêve, les personnages du même sexe vivant dans l’intimité du rêveur représentent des parcelles de sa vie. Plus nous avançons dans la vie, plus nous rêvons à des symboles qui proviennent de l’inconscient collectif.
Nous rêvons forcément dans un langage symbolique et cela n’accuse pas nécessairement une trop grande sensibilité.
Ceux qui ne rêvent pas symboliquement sont pour, la plupart des personnes flegmatiques, jeunes, dont le tempérament n’est pas facilement perturbable, n’ayant pas peur de voir de façon objective les faits de la vie. Ils font des rêves objectifs. Dans cette sorte de rêve, les personnages sont authentiques : le mari, la sœur, l’ami, la mère, etc. Ils rêvent des personnages réels qui forment la trame habituelle de leur existence. Leurs véritables mouvements ou ceux des autres ne leur sont pas cachés, ils voient directement sans camouflage, sans inversion, la relation qu’ils vivent avec ceux qui les entourent.

Les symboles

Il y a deux sources de symboles ceux qui sont innés et ceux qui sont acquis.

Les symboles personnels

Ce sont ceux qui nous projettent dans un souvenir vécu qui serait à l’origine d’un sentiment déclenché lors d’une expérience passée. Ex. : un banc placé dans un parc vous fait penser à un désir de romantisme. Si ce banc vous est connu et fait ressurgir des souvenirs tendres avec une personne précise et même si ce sentiment vous projette vingt ans en arrière, ce banc colorera un sentiment à venir, pas nécessairement avec le personnage du rêve.

Les symboles historiques

Ce sont ceux qui se situent dans les rêves d’identification. Les personnages de l’histoire font aussi partie de notre devenir. Ce que nous projetons sur eux devient un peu notre histoire personnelle en réduction.

Les symboles des fables

Ils se situent dans les rêves qui nous obligent à recevoir des leçons de la vie. Ils disent notre flegme, nos insuffisances et nous forcent à faire des prises de conscience si nous voulons vivre sans trop de problèmes. Ils traduisent notre manque de sagesse ou, au contraire, notre sagesse.

Les symboles des mythes

Ce sont ceux qui nous invitent à rencontrer notre héros intérieur, à prendre conscience du prince qui doit réveiller la princesse, c’est-à-dire découvrir la capacité d’aimer sur les plans parfaits. Ils nous propulsent dans le combat de la vie afin de nous faire vibrer au légendaire, au conte de fées qui n’a d’autre nom que la possible découverte intérieure.

Les symboles de croyances

Ils nous placent dans la trajectoire du sublime, ils décident de ce qui prend une dimension sacrée. Ils appuient, surveillent notre croissance. Encore là, il faut qu’ils soient conçus positivement, sans blocage dû à une éducation trop puritaine. Ils peuvent nous informer de lieux névrotiques causés par une mauvaise compréhension religieuse, par une éducation faussée. Habituellement, ils interviennent dans nos rêves pour nous inciter à aller puiser au fond de nous la source de l’incommensurable, à prier, à nous élever astralement. On y rêve surtout dans les périodes critiques de la vie.

Les symboles d’expression populaire, les calembours, les plaisanteries

Placés dans vos rêves, ils ont la même signification que dans le langage populaire. Ils obligent à développer le sens de l’humour mais surtout aident à comprendre très facilement un message. Ils donnent des réponses brèves, ils avertissent parfois.

Pour Jung, le rêve exprime les archétypes, ces structures inconscientes qui modèlent l’imaginaire humain, les personnas.

Le dictionnaire des symboles

Pour vous guider dans l’interprétation de vos rêves , des dictionnaires oniriques sont disponible gratuitement, ils mettent à disposition de nombreuses significations.
Ces significations vous inciteront à explorer vos propres rêves.
Chaque symbole représente un sentiment, une émotion, un souvenir ou quelque chose de votre inconscient. Regardez de près les personnages, animaux, objets, lieux, émotions, et même la couleur et les numéros qui sont représentés dans vos rêves.

Ces dictionnaires, avec vos propres expériences personnelles, vos souvenirs et des circonstances, serviront à vous guider à travers une interprétation significative et personnalisée.
Avec la pratique, vous pouvez acquérir une compréhension des messages que vos rêves vous font passer.